Close

Le plan forestier régional Seeland - Biel/Bienne est désormais favorable au vélo!

Grâce à l’intervention de trailnet.ch, à l’aide de plus de 600 vététistes et au soutien de BEBike, une solution à l’amiable a pu être élaborée avec l’Office des forêts et des dangers naturels (OFDG) responsable pour la pratique du VTT dans les forêts bernoises. La communauté des vététistes est maintenant appelée à soutenir des associations comme trailnet.ch dans la création de pistes VTT légales.

Situation de départ:

A la fin de l’été 2022, trailnet.ch a appelé les vététistes à participer à la procédure de participation publique pour le plan forestier régional Seeland-Biel/Bienne (PFR). A l’époque, le plan directeur régional ne prévoyait la possibilité d’autoriser des pistes VTT que sur des surfaces forestières minimales de la région Seeland – Biel/Bienne. Il fallait donc partir du principe que, sur cette base, les pistes VTT n’auraient plus pu être autorisées en tant que telles dans plus de 90% des surfaces forestières bernoises. Diverses associations de VTT et des particuliers ont répondu à l’appel et plus de 600 annonces en faveur du VTT ont ainsi été reçues par l’AWN.

Résultats:

Lors d’une réunion de plusieurs heures, des représentants de l’association régionale active trailnet.ch et de la communauté d’intérêts cantonale BEBike ont pu exposer les préoccupations des vététistes. Une discussion constructive a permis de trouver des solutions pragmatiques. Il sera désormais possible d’autoriser des « itinéraires VTT » également dans les surfaces forestières du niveau d’utilisation « normal » pour la détente et les loisirs. Ces surfaces multifonctionnelles représenteront la plus grande partie des surfaces forestières bernoises lorsque les quatre plans forestiers régionaux auront été révisés. Ainsi, la base a été créée pour qu’à l’avenir, les itinéraires puissent être autorisés devant la porte de chaque vététiste : à Bike- . Grâce à l’intervention de trailnet.ch, il a été possible, dans le cas spécifique du PDR Bienne-Seeland, de délimiter d’autres surfaces forestières pour le niveau d’utilisation « Augmenté » à des fins de détente et de loisirs. Dans ces surfaces, les Bike-Trails peuvent être autorisés à une densité plus élevée et ils se trouvent en grand nombre dans les forêts et dans le hotspot Macolin-Evilard. trailnet.ch poursuit l’objectif de légaliser un réseau de trails autour du lac de Bienne dans les prochaines années, en se concentrant sur Bienne-Macolin-Evilard. En effet, la possibilité de légaliser des pistes de VTT dans la plupart des surfaces forestières implique la responsabilité de la communauté des vététistes d’organiser l’utilisation de la forêt pour le VTT de manière légale et de guider les vététistes sur des pistes autorisées et attrayantes.

Ton soutien compte!

Après le grand engagement dans cette cause, la communauté des cyclistes est maintenant appelée à soutenir des projets de trail légaux. La meilleure façon de le faire est d’être membre ou donateur d’une association d’infrastructure de vélo comme trailnet.ch. On soutient ainsi la défense des intérêts et le développement des trails au niveau régional et on est en même temps de l’organisation faîtière cantonale BEBike. Vous trouverez plus d’informations à ce sujet sur https://www.trailnet.ch/trailkarma.

Regard vers l'avant:

Dans un avenir proche, trailnet.ch s’engagera aussi directement pour les intérêts des vététistes lors de la révision des autres plans forestiers régionaux, en particulier les plans du Jura bernois et du Plateau, et soutiendra les organisations partenaires régionales pour les plans des Préalpes et des Alpes en leur apportant son savoir-faire. Nous nous réjouissons de poursuivre nos échanges constructifs avec l’Office des forêts et des dangers naturels du canton de Berne.

Des informations sur le plan forestier régional Seeland – Biel/Bienne (pilote de la 2e génération), approuvé le 6 mars 2023, sont disponibles sur : www.be.ch/rwp-2 .

This website uses cookies to ensure you get the best experience on our website.